EDIFIER DANS LE PRESENT

POUR CONSOLIDER L'AVENIR

 


 

 

La thématique de recherche du laboratoire se focalise autour des aspects environnementaux du sport du haut niveau dans la société algérienne. Le concept de sport de haut niveau nécessite, dans cette optique, des explications destinées à clarifier l’utilisation du sens que nous comptons en faire dans le traitement de la thématique retenue.

Par souci d’ordre méthodologique, les aspects environnementaux feront l’objet d’un découpage en quatre niveaux d’observation renvoyant chacun aux différentes disciplines constitutives des sciences sociales : sociologie, psychologie, pédagogie, management et gestion. Chacune de ces disciplines donnera lieu à la constitution d’une équipe de recherche qui aura la charge de mener son investigation dans le sens du niveau d’observation dont elle dépend.

 

L’outil de travail utilisé reposera essentiellement sur l’enquête de terrain. Il s’agira de réaliser une banque de données relative à la description de l’environnement de la pratique sportive de haut niveau dans la société algérienne. Données qui fourniront des éléments concrets d’appréciation, d’analyse pour d’éventuelles prises de décisions et permettront ultérieurement l’élaboration de problématiques induites par la réalité du terrain.

 

Mots clés :

Sport de haut niveau, environnement social, sciences sociales, société algérienne, Praxéologie motrice, profil psychologique, élitisme, management, jeunes talents, handisport, bien-être.


 

La Lettre de l’AIPRAM N° 14 – Mai 2017

De la plume de Madame la Professeure Iman NEFIL

alternative text

 


                                                                                                   

 

Le Laboratoire des Sciences Sociales Appliquées au Sport (LSSAS) de l’ES/STS Dely-Ibrahim

Avec le soutien de l’Association Internationale de la Praxéologie Motrice (AIPRAM)

 

Organisé

 

Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports

 

Colloque International

Décisions et Performances sportives 

Approches pluridisciplinaires et praxéologiques

Le 24 et 25 Septembre 2017 à Alger

alternative text